Les espaces culturels

La Saison Culturelle est présentée
par l’ensemble des acteurs culturels
de la Ville de Montceau-les-Mines et
s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle globale.

L’EMBARCADÈRE

Centre de culture et de congrès de Montceau-les-Mines, l’Embarcadère dispose d’une amphithéâtre et d’une galerie d’exposition. Chaque année, la Saison Culturelle proposée est riche et variée. C’est aussi le lieu d’accueil principal pour l’ensemble des grands rendez-vous organisés par les associations montcelliennes ou du département.

LES ATELIERS DU JOUR

Façade des Ateliers Du Jour.

Les Atelier du Jour constituent un espace public composé du Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC), de la Médiathèque et de Maison des Pratiques Artistiques (MPAA). Les Ateliers du jour ont pour vocation de développer, accompagner et promouvoir une pratique culturelle amatrice et de mettre en oeuvre une politique du livre cohérente, autour de projets fédérateurs en lien avec des professionnels.

Directrice du Pôle Culturel – Directrice artistique de la programmation de L’Embarcadère et des Ateliers du Jour : Pascale MARTINEZ – Nathalie MOMUS, Coordinatrice Administrative du Pôle Culture – Carole PERRET et Sylviane MARLOT, Hôtesses d’accueil.

Le conservatoire

Groupe de musique jouant dans une salle de musique du conservatoire.

Le Conservatoire de Montceau est un établissement d’enseignement artistique municipal agréé par l’Etat. Il accueille les enfants à partir de 3 ans et dispense également un enseignement pour les adultes. Il assure à ses élèves un parcours individualisé. Il assure des missions d’enseignement spécialisé en musique et en danse, d’éducation artistique et culturelle, de développement des pratiques artistiques en faveur des amateurs, par le biais d’actions culturelles et constitue un centre de ressources pour l’ouest du département. Il dispense un enseignement vocal, instrumental et danse jazz auprès de 400 élèves et propose plus de 20 disciplines artistiques. S’appuyant sur une équipe pédagogique de 20 enseignants, le Conservatoire se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu’il s’agisse d’une pratique amateur de qualité ou d’envisager une orientation professionnelle. Un partenariat avec l’éducation nationale, implique plus de 1000 enfants des écoles élémentaires de la ville bénéficiant chaque année d’une initiation artistique proposée par une intervenante en milieu scolaire.

L’équipe du Conservatoire : Mimouna BENYOUCEF, Coordinatrice administrative – Pascal KOKOT, Philippe BOUILLOT et Antoine RUSCHER, Professeurs Coordinateurs Pédagogiques – Enseignement Artistique : Arnaud BOTTAZZO : Accordéon – Philippe BOUILLOT : Saxophone – Carole CANTAT : Danse jazz + intervenant à la maison de la parentalité et en milieu scolaire – Pierre CORBI : Batterie-percussions – Lydiane CURT PITOU : Clarinette – Vincent DUMANGIN : Direction d’Orchestre, Harmonie municipale – Magali FRAS : Eveil et Jardin Musical, M.diation culturelle, intervenante en milieu scolaire et à la maison de la parentalité – Christine FUET : Flûte traversière – Pascal KOKOT : Tuba, Trombone – Yvette MARBAIX : Piano – Pierre MARTI : Chant – Samuel NUGUES : Guitare classique – Jordy RAULT : Trompette – Daniel RIBOLET : Hautbois, Basson, Formation musicale, MAO, Arrangements musicaux – Marie-Bénédicte ROLLAND : Violoncelle – Antoine RUSCHER : Guitare électrique, MAO, intervenant . la maison de la parentalité Et en crêche – Pascal SABOT : Orgue, Clavecin – Laurent TERRENOIRE : Formation musicale – Harold TOUILLY : Piano, accompagnement piano – Claire VINCENT : Violon, alto.

L’espace Jeunesse

Apprentissage artistique et médiation culturelle. Le Pôle Jeunesse imagine et met en oeuvre des actions culturelles et artistiques. Cela permet à chacun de bénéficier de tous les équipement culturels en concertations avec les partenaires et tutelles publiques. Le pass culture : être âgé de 18 ans. Activation du compte : www pass.culture.fr

L’équipe du L’Espace Jeunesse : Sébastien BERTRAND, Directeur ALSH – Benoit COMPAGHON, Directeur adjoint ALSH, et animateur – Isabelle GERVASI, Agent d’Accueil et administratif – Dylan BEUCHET, animateur – Pierre MONNET, informateur jeunesse et animateur

La Médiathèque

Espace enfants de médiathèque de Montceau-les-Mines.

Tout au long de la saison des rendez-vous autour du livre sont proposés par l’équipe de la Médiathèque. La Médiathèque c’est aussi pour les tout-petits, un espace spécifique aménagé pour le bien- être des jeunes enfants et de leurs parents. Il regroupe livres animés, albums et premiers documentaires adaptés aux tout-petits. Pour les jeunes, l’attention est porté sur des romans, des mangas, des BD, des documentaires, des albums, des textes lus, CD et MP3, des magazines, des contes, des livres en langues étrangères. Le kiosque est un espace convivial dédié aux magazines et aux journaux où l’on peut consulter la presse quotidienne régionale et nationale, ainsi que de nombreux magazines d’actualités à lire sur place ou à emprunter. Envie de faire une pause jeux ? des tables sont aménagées à cet effet pour une partie de dames ou d’échecs.

L’équipe de la Médiathèque : Agnès MARIN, Responsable Médiathèque – Catherine BORNES-KRIVOPISSKO, Coordinatrice administrative – Bernadette MARASCIA Coordinatrice Collections/Animations – Magali SOUFFLET OUDIN, Collection adulte – Danielle DEMONTE, Angeline LAVAUD Collection Jeunesse – Mathieu TROUILLET, Collection Cinéma – Pascal BONNOT Collection Musique – Céline JACQUART Collection Jeux – Fatima ESSEBBAH Service Numérique – Laurence NECTOUX Equipement des collections. 

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

La MPAA poursuit et enrichit la mise en résidence de compagnies professionnelles et de collectifs d’amateurs par la mise en place d’outils de valorisation et d’évaluation. Elle mène des actions de collaboration avec les institutions culturelles départementales, régionales et nationales. Elle soutient en valorisant et encourageant la pratique artistique en amateur dans tous les domaines des arts vivants (musique, théâtre, danse, arts du cirque …). Susciter des rencontres entre praticiens amateurs, formateurs et professionnels et promouvoir ces pratiques en lien avec les centres de diffusion implantés sur le territoire sont dans ses missions et elle présente des spectacles réalisés à la fois par des amateurs et des professionnels. Ce lieu ouvert aux compagnies amateurs ou professionnelles.

Chargée de la médiation culturelle, éducative et artistique aux Ateliers du Jour : Charlotte LAVIGNE.