Exposition Michel Dufour – L’esprit des lieux

Vous connaissez sans doute la peinture à l’huile de Michel DUFOUR que le CAR a exposé en 2003 – un paysagisme abstrait devenant de plus en plus lyrique. Mais quand le peintre sort de son atelier pour voyager, il se consacre à des œuvres sur papier. Depuis 20 ans, chaque voyage donne naissance à une douzaine de gouaches – technique de peinture à l’eau qui, rapide dans son exécution, livre  plus la sensibilité du peintre et rend son geste plus fluide et plus fort. C’est donc une exposition originale entièrement consacrée à ses œuvres sur papier, ses carnets de voyages, un périple  émotionnel à la recherche de l’esprit des lieux.

«  C’est toujours la contemplation des visages du monde qui déclenche en lui l’irrépressible besoin de les fixer sur le papier, selon bien entendu sa vision à lui. Point de fleurs, peu d’êtres humains : seulement le corps à corps du peintre avec les beautés et les violences des paysages – ces visages du monde – dans une interrogation fascinée …
L’émotion esthétique quelle qu’elle soit déclenche chez Michel DUFOUR un tumulte coloré, un brassage d’impressions de toute sorte dont il retient surtout avec ivresse, les tracés essentiels : c’est proprement l’essence de chaque lieu, de chaque vision que ses gouaches traduisent. »   Lucette Desvignes, écrivain

PEINTURE

Du 15 janvier au 12 mars
Vernissage le samedi 15 janvier à 18h30
Galerie de l’Embarcadère

Libre d’accès